Le Dattier du Désert ou encore appelé « Sump » en wolof est un arbuste épineux de 8 à 9 m de hauteur avec de longues épines robustes, droites, atteignant 8 cm de long. Le fruit est une drupe de 3 à 4 cm qui est parfois appelé « datte du désert ». Les fruits contiennent un noyau dur au sein duquel se trouve une amande riche en huile.
Le dattier du désert est très répandu au Sahel en raison de sa résistance à la sécheresse et au surpâturage. Il présente différentes adaptations morphologiques à la sécheresse : feuilles coriaces, épines, système radicalaire double ; ceci explique sa grande résistance aux sécheresses.
Le Dattier du désert est un arbre très répandu sur le continent africain, sa terre d’élection se situant en Afrique tropicale sèche, du Sénégal au Soudan, de l’Égypte à la Zambie.
Il prospère également en Asie, notamment en Arabie et dans les régions les plus sèches d’Inde et du Pakistan.
Toutes les parties de cet arbre figurent en bonne place dans la pharmacopée sénégalaise tant au point de vue alimentaire que thérapeutique ou domestique
Le fruit est utilisé comme aliment pour sa composition en glucides et en vitamines. Ils sont sucés comme des bonbons et vendus sur les marchés urbains.
Les tiges après sectionnement des épines constituent des frotte-dents très estimés vendus sur tous les marchés sénégalais.
L'huile des amandes est utilisée dans l'alimentation en Afrique. Elle représente une huile de cuisson intéressante car son point de fumage est plus élevé que celui de l'arachide. Elle est mieux équilibrée en Acides Gras Insaturés.
Son utilisation culinaire traditionnelle au Sénégal se rapproche de celle du « beurre de lait », produit local fabriqué par les femmes à partir de la crème de lait caillé
Il fait preuve d’une belle longévité puisqu’il parvient à survivre au-delà de 100 ans en dépit d’un environnement particulièrement hostile. Car la nature est bien faite : doté d’un double appareil racinaire, il peut compter sur des racines superficielles, étendues sur un rayon de 20 m qui captent de manière très efficace l’eau immédiatement après les précipitations, et sur des racines profondes qui puisent dans les réserves du sol jusqu’à 7 m.
![]() |
Le dattier du désert ou sump au Sénégal est un arbre qui regorge d’excellentes vertus alimentaires et médicinales |
![]() |
L’huile de dattier du désert ou Sump : un soin anti-imperfections et anti-douleurs |
![]() |
La tige du dattier est utilisé en cure-dent et permet d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire |
![]() |
L’huile de dattier du désert ou Sump au Sénégal, sert aussi à la fabrication de savons artisanaux |
![]() |
Le dattier du désert est un arbre que l’on retrouve le plus souvent dans les terres arides et semi-arides du Sénégal (Cayor, Ferlo) |
Enregistrer un commentaire