L’athlétisme sénégalais a connu des heures de gloire, notamment avec les belles performances de Amadou Dia Bâ et encore mieux de Amy Mbacké Thiam.
Pour la petite histoire, l'athlétisme a été introduit au Sénégal à partir de 1920, par les militaires et marins français. A ses débuts, il n'était pratiqué que par les colons. Des clubs furent formés au bénéfice de la nation française.
Ce qui faisait que l’athlétisme sénégalais, à l’image du basket, a eu des moments de gloire juste après les indépendances.
On se rappelle encore le sacre d’Amy Mbacke Thiam. Elle remporte le titre mondial du 400 m dames lors des championnats du monde 2001 qui se déroulent à Edmonton, au Canada. Cette victoire a bouleversé l'épreuve en se classant sur le coup numéro un mondiale. Quinze jours plus tôt elle a obtenu le titre des Jeux de la Francophonie également au Canada. Elle confirme ainsi son statut de nouvelle reine de la distance.
Une dizaine d’année auparavant, le nom d’un autre athlète sénégalais a retenti dans les stades les plus réputés du monde. Il s’agit d’El Hadj Amadou Dia BA qui était un athlète spécialiste du 400 mètres haies unique médaillé olympique du Sénégal lors des 24e Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Son sacre des JO de Séoul avait eu lieu un 25 septembre 1988.
Il fut quintuple champion d'Afrique de 1982 à 1988. Il remporta également les Jeux africains de 1987. Il atteint à deux reprises la finale des Championnats du monde en plein air, se classant 7e en 1983 et 5e en 1987.
Actuellement, les pages de l’athlétisme sénégalais s’écrit en pointillé après ces années de gloire. Aujourd’hui, ces athlètes semblent avoir perdu leur legs au fil des années.
![]() |
Lamine Diack, l'ancien patron sénégalais de l'athlétisme mondial |
![]() |
Amy Mbacké Thiam : Première Sénégalaise à se qualifier pour une finale des championnats du monde et, en gagnant la finale du 400 m, la première athlète de son pays à remporter une médaille |
![]() |
Le meeting de Marrakech : le Sénégal récolte 5 médailles |
![]() |
Jeux Universiades 2019: Cheikh Tidiane Touré en finale |
Enregistrer un commentaire