Prendre soin de sa peau lorsqu’elle est métisse ou noire ?

Beauté, astuce, femme, corps, soin, noire, charme, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
SOIN DE LA PEAU: Beauté, astuce, femme, corps, soin, noire, charme, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique 
Les peaux sombres, métisses à noires, sont moins souvent présentes dans ce type de recommandations et n'ont alors pas d'informations précises sur les gestes à adopter ou à éviter pour avoir une belle peau et prévenir les maladies concernant leur phototype.

Il existe une croyance selon laquelle plus on a la peau claire plus elle est fragile. Les peaux sombres ont pour autant elles aussi leurs particularités et nécessitent des soins spécifiques, ce que semble parfois oublier le secteur de l'esthétique et l'industrie cosmétique.

La réalité est pourtant toute autre. Nous vivons dans un monde global ou la multiculturalité est une réalité et grandit de jour en jour ce qui a pour conséquence que les spécialistes se trouvent aujourd'hui devant des cas divers auxquels ils n'étaient pas forcément habitués. C'est pourquoi nous avons décidé de dédier cet article au soin des peaux à phototype sombre.

Avoir la peau sombre, qu'est-ce que cela veut dire ?
D'un point de vue morphologique toutes les personnes ont la même peau, peu importe sa tonalité. Dans leurs couches les plus profondes (l'épiderme et l'hypoderme) toutes les peaux sont identiques, contiennent les mêmes composants et s'organisent de la même manière. La seule différence qui existe entre les différentes teintes de peau est à la surface.

On trouve sur les couches superficielles de la peau des mélanocytes, des cellules en charge de produire de la mélanine (un pigment qui bloque les rayons UV pour éviter d'endommager l'ADN). Les mélanocytes des personnes à la peau très sombre à noire ont une activité plus importante que chez les peaux claires. Plus il y a production de mélanine plus la couleur de peau est foncée. Chez les peaux sombres à noires on constate aussi un plus grand nombre de couches de cellules et de pourcentage de lipides.
Beauté, astuce, femme, corps, soin, noire, charme, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
SE SENTIR BIEN DANS SA PEAU
On peut classer les différents types de peau en fonction de leur tonalité. Le phototype définit la capacité de réaction de la peau à l'exposition solaire. Cette classification également connue sous le nom de classification de Fitzpatrick met en avant 6 phototypes de peau. Plus la valeur numérique est élevée plus la peau contient de mélanine et donc plus elle est protégée du soleil. Il est important de connaître son phototype de peau pour savoir quels produits cosmétiques employer. Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui le phototype des peaux sombres est le 5 et le phototype des peaux noires est le 6.

Parmi les phototypes 5 et 6 il existe une grande gamme de tonalités. Lorsque l'on parle de peaux sombres et noires on fait référence aux personnes d'origine africaine et afro-américaine mais aussi les habitants d'Amérique du Sud et d'Océanie dont la peau est aussi très sombre. Il semble contradictoire que le monde des cosmétiques se soit centré sur le soin des peaux claires et foncées alors que les peaux métisses à noires représente un nombre plus élevé de personnes à l'échelle mondiale.

Pathologies dermiques les plus fréquentes chez les peaux sombres
Problèmes de cicatrisation.Les personnes à la peau sombre à noire possèdent une plus grande protection face aux rayons du soleil. En revanche, ce type de peau est moins avantageux dans le cadre de la cicatrisation d'une blessure. Il existe un indice plus important d'hypertrophie (excès de tissu) ainsi que de formation de cicatrices chéloïdes chez les phototypes 5 et 6.
Mélanomes. Il est bien moins fréquent que les peaux noires présentent un mélanome (cancer de la peau) que les peaux blanches. Pour autant, si elles en présentent un le pronostic s'avère plus grave. Ce phénomène est dû au fait que les mélanomes sont détectés plus tard sur les peaux sombres et qu'ils ne se présentent pas que sur des zones exposées au soleil. Si votre peau est métisse à noire vous devez la protéger du soleil. Utilisez toujours une protection adaptée à votre type de peau et à votre durée d'exposition au soleil.
Problèmes de pigmentation. Les phototypes 5 et 6 présentent fréquemment des lésions d'hyperpigmentation ou hypopigmentation au niveau du visage et du corps dû à une plus grande concentration de mélanine dans la peau. La peau réagit en fonçant ou éclaircissant plus qu'elle le devrait. Cette affection n'est pas grave mais peut affecter la confiance en soi du patient.
Déshydratation. Les peaux noires ont un plus grand nombre de glandes sudoripares et donc un plus grand risque de déshydratation. Ce phénomène peut entraîner des desquamations et donc un aspect blanchâtre à la surface de la peau qui éteint la brillance et la couleur naturelle du patient.
Les problèmes d'acné chez les peaux sombres à noires
L'acné possède quelques spécificités chez les peaux métisses à noires. Ces personnes sont un peu plus sensibles aux produits gras puisque leur peau possède un plus grand nombre de glandes sébacées. Il y a donc ici un plus grand risque de souffrir d'acné. Ces peaux sont également plus compactes ce qui provoque un effet barrière et donc la difficulté d'absorber facilement les cosmétiques.

Le problème majeur en la matière concerne les lésions provoquées par l'acné. Le processus de cicatrisation étant mauvais les lésions d'acné sont plus visibles chez les personnes à la peau très sombre.
Source: multiesthetique.fr