Le pagne wax

Le wax domine, le wax fait vendre, le wax fait Afrique. Autrefois considéré comme un tissu réservé aux « mamans », entendez par là la femme d’un certain âge, le pagne Wax est aujourd’hui adulé par la jeunesse africaine qui s’habille désormais fièrement aux « couleurs » dites africaines.

Très populaire dans les années d’indépendances des pays africains, le pagne Wax qui autrefois était le dada des mamans d’Afrique noire et qui symbolisait l’élégance et la beauté de la femme est aujourd’hui devenu un symbole de revendication d’une jeunesse qui prône haut et fort son identité.

Il est désormais plus que naturel de rencontrer à travers les grandes capitales africaines des jeunes vêtus de pagne wax, et cela va de toutes les tendances, tenues décontractés ou de bureaux, jusqu’aux accessoires : le wax fait briller. « Ce tissu fait aujourd’hui la fierté de la mode africaine, en qualité de styliste je suis fière de faire sa promotion à travers mes créations. », explique la jeune styliste gabonaise Jessica Tovignon, fondatrice de la marque JAD et présidente du concours Miss Gabon diaspora Sénégal.