Find Us OIn Facebook

LE PLAT SENEGALAIS THIEBOU DIEUNE:  Cuisine, recette, plat, repas, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
LE PLAT SENEGALAIS THIEBOU DIEUNE:  Cuisine, recette, plat, repas, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique 

Nom: Thiebou Dieune
Origine: Sénégal
Type de plat: Riz au poisson
Ingrédients: Riz – Carotte – Chou – Patate douce

Nombre de personnes : 6
Préparation : 35 mn
Cuisson : 50 mn
Cuisine, recette, plat, repas, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
RIZ AU POISSON BLANC
Ingrédients
1 kg de darnes de thiof
50 g. de poisson sec
3 aubergines africaines
3 carottes
3 patates douces
1 chou
2 oignons
2 piments rouges
5 c. à soupe de concentré de tomates
4 gousses d’ail
3 c. à soupe d’huile d’arachide
1 bouquet de persil
2 verres d’eau tiède
sel
poivre
400 g. de riz
Cuisine, recette, plat, repas, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
RIZ AU POISSON ROUGE

Cuisine, recette, plat, repas, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
LES INGRÉDIENTS DU RIZ AU POISSON
Préparation
Le thiebou dieune est le plat national du Sénégal.
Le thiebou dieune, plat d’origine wolof se traduit, en français, par riz au poisson.
Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Diluez le concentré de tomates dans deux grands verres d’eau tiède. Lavez et effeuillez le persil.
Lavez les aubergines africaines. Pelez et coupez carottes et patates douces en morceaux. Coupez le chou en morceaux.
Blanchir carottes, patates douces et chou 5 mn dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les, réservez-les.
Dans une grande marmite, faites chauffer l’huile. Faites frire les morceaux de poisson. Retirez-les et réservez-les au chaud quand ils sont bien dorés. Faites revenir l’ail et l’oignon hachés dans l’huile de cuisson des poissons. Ajoutez le riz et faites cuire en remuant jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez alors le persil et les piments. Versez le concentré de tomates dilué et mélangez.

Déposez les légumes blanchis au dessus de riz, couvrez et faites cuire 30mn à feu doux en augmentant un peu d’eau en cours de cuisson si besoin.
10mn avant la fin de la cuisson, remettez les morceaux de poisson dans la marmite et terminez la cuisson à couvert.
Source : afrikhepri.org

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne