Que manger en période de chaleur ?



L'été est déjà là et le climat change ce qui fait que la plupart de nos habitudes vont changer. Si en période de chaleur les habitudes vestimentaires changent, celles alimentaires aussi devraient être revues.

Tout d'abord, il est important de savoir que l'alimentation doit être adaptée au temps et à la saison car elle a un impact sur notre santé. S'il est évident qu'il faut manger chaud quand il fait froid ( ou frais), il serait donc plus judicieux de manger froid en période de canicule.

Mais qu'entendons-nous donc par manger froid?



Comme tout les peuples du monde, les sénégalais ont des habitudes alimentaires qui leur sont typiques.Etant donné que le riz est à la base des repas du midi au Sénégal ce qui fait qu'on mange chaud à n'importe quel moment de l'année car le riz est toujours mieux quand il est chaud. Il s'avère que c'est une mauvaise habitude alimentaire car l'organisme a besoin d'équilibre pour continuer à bien fonctionner.

Alors quand on parle de manger froid cela ne signifie pas qu'on devrait manger des glaces ou autres aliments dans le même genre mais de manger des repas qui n'ont pas besoin d'être très chaud pour être bien consommer (comme c'est le cas pour un bon plat de Dakhine qui, plus il est chaud mieux c'est). C'est pourquoi il faut privilégier les salades, les grillades de poisson, de poulet ou de viande. C'est aussi l'occasion de consommer beaucoup de fruits et de légumes qui sont riches en eau (en tout cas la plupart).



Et pour finir il faut s'hydrater tout au long de la journée mais buvez plus d'eau le matin et moins le soir. Pour optimiser votre façon de consommer de l'eau, il est conseillé de boire deux verres d'eau (tiède de préférence) au réveil pour booster votre organisme, boire un verre avant chaque repas pour faciliter la digestion, un autre avant de prendre une douche pour réguler la tension artérielle et enfin un dernier verre avant d'aller au lit pour prévenir les crises cardiaques ou les AVC. Mais il faut continuer de s'hydrater à chaque fois que vous avez soif, assurez-vous juste de boire au moins 1L 50 d'eau au quotidien.