Omar Pène


Né en 1956 à Médina, Omar Pène est l'un des plus belles voix sénégalaises. Cet artiste de talent a pourtant connu des débuts difficiles comme la plupart d'entre eux. Cela n'a en rien freiné sa volonté de réussir et son ambition. 

Son groupe le "Super Diamano" a été créé en 1976 en collaboration avec d'autres groupes de l'époque tel que le "Kad Orchestra" de Bailo Diagne avec qui il a démarrait. Par la suite il collaborera également avec Ismael Lo un autre grand artiste sénégalais. Ce qui restera une expérience très enrichissante pour les 2 amis. En 1998 il remporta le sacre de "Meilleur Artiste Africain" de l'année aux USA et la "Kora d'Or" en Afrique du Sud.

A travers sa musique, il dénonce les problèmes auxquels sont confrontés les populations sénégalaises et africaines. C'est un grand défenseur des droits des étudiants ce qui lui a valu le surnom de "Chanteur des étudiants" sénégalais notamment à qui il a consacré un album entier dénommé "Etudiant". Ces derniers l'ont d'ailleurs affectueusement surnommé "Grand Pène". Il est aussi très attaché aux valeurs familiales malgré une enfance difficile. Il ne cesse de remercier sa charmante épouse Banna Ndiaye qui l'a énormément soutenu au cours des années. 

Avec plus de 40 ans de carrière, le lead du "Super Diamano" a à  son actif près d'une cinquantaine d'albums sans compter les singles. 

Babacar Mbaye Diop lui a même consacré un ouvrage de 224 pages titré : Omar Pène, Un destin de musique, paru en 2016 aux éditions Fikira, Rouen. Lui qui rêvait de devenir un grand footballeur, un sport pour lequel il a une grande passion, s'est avéré être doté d'une voix extraordinaire et d'un talent hors du commun pour la musique. Comme quoi qu'à chacun son destin et tout est possible dans la vie.