La réserve naturelle communautaire de Palmarin



Dans la communauté rurale de Palmarin, département de Fimela (Fatick), il y a une réserve naturelle et communautaire créée le 15 Mai 2001. Elle s'étend sur une superfice totale de 10.430 hectares. 

Le conseil rural de Palmarin soucieux de la préservation de la biodiversité, de l'environnement et du bien-être des populations locales, a décidé de mettre en place cette réserve qui est aujourd'hui une véritable mine d'or écologique pour le Sénégal. Elle aide aussi à l'épanouissement de la nature dans cette localité. L'entretien et la culture de la mangrove y sont pratiqués dans le plus grand respect de l'environnement.

On y trouve différentes espèces protégées de mammifères, de reptiles et d'oiseaux.
    - Les mammifères sont composées des hyènes tachetées dont le nom scientifique est crocuta crocuta et des dauphins dont l'appellation scientifique est delphinus sp. 
    - Parmi les reptiles de la réserve il y a la tortue verte ou chelonia mydas.
    - Il y a aussi des oiseaux à savoir les geolands d'Audouin (larus audouini). 

Selon le site internet gouvernemental www.damcp.gouv.sn; cette réserve regorge de nombreuses richesses naturelles et biologiques : 

   - Faune : hyène tachetée,  serval,  mangouste à queue blanche,  mangouste de marais, écureuil fouisseur,  lièvre à oreilles de lapin,  chacal commun,  varan du Nil, 
Couleuvres,  python de seba…
   - Flore : Pommier du cayor( Neocarya  macrophylla),Ditakh (Detarium senegalense), Fromager (Ceiba pentandra), palmier à huile (Elaeis guineensis),Cocotier ( Cocos nucifera)…
   - Patrimoine  historique, naturel et culturel : amas coquilliers ; artisanat  (tissage,  sculpture et  teinture) ainsi que des activités culturelles (lutte, danse traditionnelle, khoy etc.).


Les oiseaux de la réserve




Repiquage des palétuviers


Vue aérienne de la réserve de Palmarin