La Réserve Naturelle Communautaire de Boundou

LA RESERVE NATURELLE COMMUNAUTAIRE DE BOUNDOU : Parc, animaux, visite, tourisme, sauvage, oiseaux, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
LA RESERVE NATURELLE COMMUNAUTAIRE DE BOUNDOU : Parc, animaux, visite, tourisme, sauvage, oiseaux, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
Parc, animaux, visite, tourisme, sauvage, oiseaux, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
LE BAOBAB UN PATRIMOINE NATIONAL DU SENEGAL
Début novembre une délégation de la réserve naturelle communautaire (RNC) du Boundou située à l’Est du Sénégal a bravé le froid pour venir découvrir les espaces naturels isérois et échanger sur les pratiques de préservation et de valorisation des sites.

A la croisée des politiques de coopération décentralisée et de protection des espaces naturels du Département de l’Isère, le partenariat avec la RNC du Boundou dure depuis bientôt 10 ans. Ancienne zone de chasse, la RNC du Boundou a été créée en 2009 à l’initiative des populations locales pour favoriser le retour de la grande faune sauvage. Elle s’étend sur 120 000 ha de savane arbustive majoritairement, soit presque l’équivalent du Vercors ! Elle abrite une diversité exceptionnelle d’oiseaux mais aussi des espèces menacées comme l’hippopotame ou la gazelle à front roux.
Parc, animaux, visite, tourisme, sauvage, oiseaux, LEUKSENEGAL, Dakar, Sénégal, Afrique
LES TOURISTES A LA RÉSERVE NATURELLE DE BOUNDOU
L’objectif de la réserve est de s’appuyer sur la préservation de l’environnement pour favoriser un développement local permettant d’améliorer les conditions de vie des populations. Ecotourisme, transformation du fruit du baobab, production de miel... fournissent ainsi un revenu aux populations locales tout en préservant durablement les ressources naturelles.

Cette semaine d’échanges entre élus et techniciens du Boundou et de l’Isère a été très constructive et montre à quel point les uns et les autres ont à apprendre mutuellement de leurs pratiques.

Contacts :

Nathalie de Yparraguirre, responsable éducation à l’environnement sur les espaces naturels sensibles – Service Patrimoine Naturel - Tél : 04 76 00 32 62 – nathalie.de-yparraguirre@isere.fr.

Mathilde Lestra, chargée de mission Coopération internationale – Service Développement culturel et Coopération - Tél : 04 76 00 64 19 – mathilde.lestra@isere.fr.
Source : nature-isere.fr