Points de repère sur l'Art et l'Artisanat au sénégal





Si vous aimez l’art et la création artistique, vous ne serez pas déçus !!! Dakar est un creuset de créativité en tout genre et un carrefour de nombreux talents. Expos, festivals, biennales, entre les artistes sénégalais de renommée internationale comme Ousmane Sow, Ndary Lo…, on voit grandir une nouvelle génération d’artistes, pleine de talent, moderne, qui donne une image contemporaine de l’Afrique, loin des clichés historicistes ou ethniques, avide de dialogue entre les cultures.
Une des richesses de l’Afrique, ce sont ses essences de bois, on peut jouer à l’infini avec ses veines et ses coloris.
Au Sénégal, on rencontre un art tout à fait particulier, la peinture sous verre. C’est une technique ancienne qui consiste à produire un motif sur du verre à l’encre de chine et le passer en couleur ensuite. On trouve des petits sous-verres de qualité moyenne dans les petites boutiques d’artisanat, mais il est surtout intéressant de rencontrer les sous-verristes renommés du Sénégal.
Un grand projet est en cours dans les coulisses de Dakar : la création d’une villa Médicis à Gorée, dans l’ancienne maison du gouverneur, appelée aussi Relais de l’Espadon. Elle abriterait des artistes de tous horizons. On ne peut qu’encourager un projet qui ferait de cette magnifique demeure, un lieu ouvert au public.
Pour les grandes manifestations culturelles et artistiques et les grands artistes de renommée internationale, consulter aussi la rubrique  « Culture ».

UN tableau d'art
l'art
l'art
un statut