Poulet braisé à la Togolaise ou Koklomémé !!



Pour tous les amoureux de la cuisine africaine notamment de celle de l'Afrique de l'Ouest, nous vous avons déniché une recette qui va vous plaire à coup sûr. Si en plus vous aimez l'Atiéké alors vous allez certainement être servis. Vous pouvez donc tout de suite vous munir d'une feuille de papier pour y noter la liste de course et commencer rapidement à la réaliser. Yen qui ont déjà l'eau à la bouche. Lissez-nous vos appréciations!!!

Pour 4 à 6 Personnes

1 Poulet fermier de 1kg ou 1,5 Kg
1 boite de double concentré de tomates (200g)
800g de tomate en dés ou coulis de tomates
2 gros oignons,    3 gousses d’ail
2 bouillons de volaille
1 c à s de gingembre,   6 c à s d’huile d’olive
2 c à c de gros sel,   1 c à c de poivre noir moulu
1 c à café de piments,    2 verres d’eau
Découper le poulet en morceaux.  Rincer à l’eau froide.

Préparer la marinade

Découper 1 oignon en cubes, hacher 2 gousses d’ail finement.
Ajouter le gingembre, le sel, les bouillons de volaille, le poivre noir moulu, 2 c à s d’huile d’olive et le piment.
Faire mariner le poulet pendant 30 minutes au moins.
Faire cuire le poulet avec sa marinade dans une cocotte à feu vif pendant 5 minutes. Retourner les morceaux et faire cuire de nouveau à feu vif pendant 5 minutes. Ajouter deux verres d’eau et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Retirer les morceaux de poulet et le jus et les mettre dans deux récipients.
Pendant que le poulet cuit,

Préparer la sauce tomate

Dans une casserole mettre 4 c à s d’huile d’olive à chauffer. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’oignon coupé en dés et l’ail hachez finement. Faire dorer. Ajouter le concentré de tomates et faire cuire en remuant constamment à feu moyen. Lorsque la sauce tomate brunit, ajouter la tomate et faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter le jus du poulet et un verre d’eau. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Avant d’enfourner, de braiser au barbecue ou de griller à la plancha,

Tremper les morceaux de poulet dans la sauce tomate. Les mettre sur le grill et faire dorer pendant 15 minutes en position grill.
Sortir vos morceaux de poulet et servir avec un Atiéké (semoule de manioc), du riz blanc, des frites d’ignames (Koliko), de patate douce, de manioc ou de bananes plantain (Aloko) accompagné du reste de votre sauce tomate.

Conseils :

Pour aller plus vite vous pouvez éviter de faire mariner votre poulet et le faire cuire directement avec la marinade. Je vous conseille alors de faire cuire le poulet à feu doux.
Lors de la préparation de votre sauce tomate, remuez souvent pour éviter que votre sauce ne colle à la casserole ou ne brûle (même dans un Tefal)